BILAN SOCIAL 2019 OUVERTURE DE LA CAMPAGNE

Le Cdg73 vous informe de l’ouverture de l’application web données sociales des centres de gestion, permettant la saisie du Rapport d’Etat sur la Collectivité (REC) pour l’année 2019, disponible via l’adresse https://donnees-sociales.fr

Cette plateforme web constitue désormais l’outil de référence pour l’établissement des bilans sociaux et autres enquêtes relatives à l’emploi des collectivités et des établissements publics.

Les employeurs territoriaux peuvent donc dès à présent renseigner les données relatives à leur collectivité ou établissement sur cette application avec leurs identifiants de connexion de la dernière campagne :

  • identifiant : n° de SIRET de la collectivité ou de l’établissement
  • mot de passe : identique à celui créé en 2018 (en cas d’oubli, utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour obtenir un nouveau mot de passe provisoire).

Si la collectivité procède à la saisie du bilan social pour la première fois, elle pourra obtenir ses identifiants de connexion à l’adresse bilansocial@cdg73.fr.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous le lien vers différents outils :

 

Guide d’utilisation

 

Foire aux Questions

Le service emploi du Cdg 73 reste à votre disposition pour toute question :

bilansocial@cdg73.fr

04 79 70 86 25

Votre contact : Cindy BELLOT

EN SAVOIR PLUS

Par circulaire préfectorale du 24 février 2020 relative à l’élaboration des « rapports sur l’état des collectivités territoriales présentés aux comités techniques en application de l’article 33 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée », l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics ont été invités à établir leur rapport sur l’état de leur collectivité (REC), plus communément appelé « bilan social ».

Compte-tenu de la crise sanitaire et de la période de confinement, la présentation de ce rapport au Comité Technique a été reportée au 30 septembre 2020 au plus tard.

Le Rapport d’Etat sur la Collectivité (REC) constitue l’outil de référence pour améliorer la lisibilité de l’emploi public territorial. Il permet d’apprécier la situation des collectivités ou des établissements publics à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items tels que les effectifs, la formation, l’absentéisme, le temps de travail, les conditions de travail, la rémunération et les droits sociaux…

Au-delà de l’obligation légale (Décret 97-443 du 25 avril 1997 modifié) et de son examen en comité technique (CT), la réalisation du bilan social est aussi l’occasion pour chaque employeur territorial de disposer d’informations précises et actualisées pouvant faciliter la mise en place de différentes actions en matière de gestion des ressources humaines. Une synthèse automatique de 4 pages sera ainsi accessible à l’issue de la validation des données saisies.