Qu’est-ce que le Cdg73 ?

Issu de la loi du 26 janvier 1984, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie (Cdg73) est un établissement public local à caractère administratif géré par des élus. Il existe un centre de gestion par département (à l’exception des Centres Interdépartementaux de Gestion – CIG – de la Petite et de la Grande Couronne en région parisienne), soit un total de 98 CDG suR tout le terriroire national. Leur vocation consiste à assister les élus locaux dans leur rôle d’employeur et de proposer des missions mutualisées à l’échelon départemental pour la gestion des agents territoriaux. Ils assurent également une mission générale d’information sur l’emploi public local.

En Savoie, les prestations du Cdg73 s’adressent à 271 communes et 103 établissements publics obligatoirement affiliés (car employant moins de 350 agents) ou volontairement affiliés, et à 6 collectivités de plus grande taille, non affiliées mais demandant à adhérer au socle commun de compétences et à d’autres services facultatifs. Au total, le Cdg73 intervient au service de 380 entités employant plus de 8 500 agents territoriaux.

Le Cdg73 est géré par un conseil d’administration composé de 28 membres représentant les communes et établissements publics affiliés et non affiliés du département.

Les principales missions du Cdg73
        • Accompagnement technique et expertise en matière
          de gestion des ressources humaines
        • Outil de mutualisation dans différents domaines :
          carrière, recrutement, assurance groupe statutaire, prévoyance…
        • Levier d’appui à la transformation de l’action publique
        • Tiers de confance de proximité,
          notamment en matière de déontologie et de médiation
        • Promotion et accès à l’emploi public local