Prévoyance : la protection sociale complémentaire des agents

Qu’est-ce que le risque Prévoyance ?
Le risque prévoyance recouvre tout ce qui relève des risques liés à l’incapacité de travail, à l’invalidité, à la perte de retraite et au décès, dès lors que l’agent se retrouve dans l’une de ces situations.

Rappel : A compter du 91ème jour d’arrêt, l’employeur ne verse à l’agent plus que la moitié de son salaire. Dans ce cas, lorsque l’agent a souscrit une garantie « Prévoyance », il s’assure un complément de rémunération visant à compenser une partie de la perte de salaire subie.

Quelle différence entre la mutuelle prévoyance et la mutuelle santé ?
– La mutuelle santé permet de percevoir un remboursement complémentaire à celui pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre des frais liés à des soins médicaux (consultation médicale, médicaments, frais médicaux d’hospitalisation, lentilles de contact, appareils dentaires, orthodontie, etc.).
– L’assurance prévoyance vise à garantir le maintien du niveau de vie en cas de décès, de dépendance, d’invalidité ou d’incapacité de travailler.

Convention de participation sur le risque Prévoyance

Plus de 5 200 agents territoriaux employés par 263 collectivités et établissements publics de Savoie adhérents aujourd’hui à la convention de participation sur le risque « Prévoyance » souscrite par le Cdg73 avec le groupement AESIO mutuelle / MUTEX. Ces agents bénéficient ainsi d’un contrat mutualisé qui les prémunit contre les risques financiers liés à leurs absences pour raison de santé.

Ce dispositif arrive à échéance au 31 décembre 2021. Le Cdg73 a lancé une nouvelle procédure visant à aboutir à la conclusion d’une nouvelle convention de participation au 1er janvier 2022. À ce jour plus de 340 employeurs territoriaux ont donné mandat au Cdg73 pour la couverture du risque Prévoyance.