PROCÉDURE D’ADHÉSION au contrat d’assurance groupe pour la couverture des risques statutaires du Cdg73 (2022-2025) pour les collectivités et établissements publics employant moins de 30 agents CNRACL

Connectez-vous à l’espace sécurisé réservé aux collectivités et établissements publics affilés pour suivre pas à pas la procédure d’adhésion et télécharger les documents nécessaires.

Se connecter à l’espace sécurisé

Risques statutaires : l’assurance des employeurs territoriaux

Quelle est la différence entre le contrat risques statutaires et le contrat de protection sociale complémentaire mutualisé ?

  • Le contrat d’assurance statutaire couvre les obligations statutaires de la collectivité concernant son personnel. C’est une assurance qui protège le risque employeur quand l’agent est en arrêt de travail pour maladie ou accident. L’employeur perçoit une indemnisation de l’assureur lorsqu’il verse le salaire de ses agents absents pour raison de santé.
  • La garantie « incapacité temporaire de travail » du contrat de protection sociale complémentaire mutualisé est une garantie qui complète le statut. C’est une couverture « prévoyance » qui protège l’agent dès lors qu’il se retrouve à demi-traitement.
Contrat d’assurance groupe pour la couverture des risques statutaires (2022-2025)

262 collectivités et établissements publics de Savoie adhèrent au nouveau contrat d’assurance groupe pour la couverture des risques statutaires que le Cdg73 a conclu avec le groupement RELYENS (Sofaxis) / CNP. 

En effet, les employeurs territoriaux peuvent déléguer au Centre de gestion la passation d’un contrat d’assurance groupe couvrant les risques statutaires des agents affiliés à la CNRACL (en cas de décès, d’accident du travail ou de maladie professionnelle, de congé de longue maladie ou de longue durée, de maladie ordinaire et de maternité) et, le cas échéant, affiliés à l’IRCANTEC (en cas d’incapacité de travail pour les congés de maladie et de grave maladie, d’accident ou maladie imputable au service et de maternité).